EWLYNE GUILLAUME
Comédienne - Metteur en scène
Directrice artistique de la compagnie KS & CO quelle fonde à partir dune collaboration avec des acteurs de la vie théâtrale russe.
Ewlyne Guillaume commence par la danse avec Josianne Antourel et la danse dans le drame avec le travail sur le masque et Michel Bourgade.
Elle participe à la vie théâtrale en Martinique et en Guadeloupe avec plusieurs compagnies.
Elle est invitée à Paris (1991) au théâtre de lAtalante pour la traduction simultanée (russe/français) de "Cinzano" daprès Loudmila Petrouchevskaïa, mise en scène de R.Kozak.
Elle travaillera pendant plusieurs années avec des acteurs, pédagogues, metteurs en scène du théâtre dArt de Moscou (MKHAT) et scénographe du Bolchoï :
- Stage de scénographie dirigé par Valery Firsov (scénographe du Bolchoï) Martinique 96.
- Stages de formation de lacteur :
Théâtre école du passage (directeur Niels Arestrup) avec Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsov.
Comédie de Béthune (direction :Agathe Alexis, Alain Barsacq). Avec Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsov.
Ewlyne Guillaume est linitiatrice du projet Martinique-Moscou concrétisé par un
stage-audition réunissant des acteurs venus de Haïti, Guadeloupe, Martinique et débouchant sur un spectacle : "Hyménée" daprès Gogol, mis en scène par Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsov.
En 96, elle est traductrice et assistante à la mise en scène "Ici vivent des gens" daprès Athol Fugard.
Mise en scène : Sergueï Zemtsov.
Elle traduit des uvres dramatiques (russe/français) entre autres :
- "La chasse au canard" de A. Vampilov (aide à la création 1994) ; la traduction a fait lobjet dune lecture au Centre National du Théâtre et dune lecture mise en espace par Sergueï Zemtsov à la Comédie de Béthune (Direction Agathe Alexis et Alain Barsacq).
En 1998, Ewlyne Guillaume invite des comédiens africains, le metteur en scène : Moïse Touré pour la création du spectacle : "Orphée Noir" daprès "lanthologie de la Nouvelle Poésie Noire et Malgache" de Leopold Sedar Senghor. "Orphée Noir" a été créé au festival dAvignon (cour du musée Calvet) dans le cadre du 150ème anniversaire de labolition de lesclavage.
En janvier 2000 elle rencontre Eugenio Hernandez Espinosa dramaturge et metteur en scène lors dune mission à Cuba.
Les saisons théâtrales 2000 / 2001, 2001 / 2002, seront placées à la croisée des chemins entre les projets du "TEATRO CARIBENO" (Cuba) et ceux de la compagnie KS and Co : échanges dacteurs, formation, création.
|