Les "KS&CO"

Cécile d.

   

Manu Duro

 

Dominique Guesdon

 


Cécile d.

A l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, en section scénographie, Cécile d. s’oriente plus particulièrement vers la création de costume.

Il ne s’agit pas pour elle de magnifier le corps mais de puiser dans des influences multiples de temps, de tradition, de couture, mais aussi d’artistes et de matière pour faire vivre une silhouette caractéristique.

C’est d’abord en tant qu’assistante a l’atelier de costumes du TNS, qu’elle prend contact avec les différents métiers propres au costume pour "Le deuil sied à Electre", mise en scène de J-L Martinelli au Théâtre National de Strasbourg.

Puis elle s’immerge dans un univers bien particulier avec la Socìetas Raffaello Sanzio, Cesena avec qui elle participe a la conception et a la réalisation des costumes de l’opéra "il combattimento" en Italie.
Ici la confrontation des matières, des coupes, des couleurs et des accessoires s’unissent a la scénographie .

Suite a l’obtention de son D.S.A.D. Option : Communication visuelle - Scénographie et Communication Evénementielle a l’école Supérieur des Arts Décoratifs elle décide de venir exercer son métier en Guyane française et plus particulièrement dans l’ouest guyanais.

Elle rencontre la Compagnie de Théâtre KS&CO, en résidence à St Laurent, avec laquelle elle crée les espaces de "Souffles". Elle participe a la réflexion sur la scénographie avec manu Duro pour la "Mandragore" de Machiavel ; et elle en conçoit les costumes.

Ainsi elle poursuit sa réflexion, avec la volonté de donner de l'hiératisme aux costumes : "donner à chaque acteur comme un double corps, de doubles membres, - ainsi dans son costume l'artiste engoncé semble n'être plus à lui-même que sa propre effigie."