Les "KS&CO"

Serge Abatucci

Cécile d.

   

 

 

Serge Abatucci

Membre fondateur du Théâtre de la Soif Nouvelle / Centre Dramatique Régional de la Martinique, crée en 1982 par la volonté d’Aimé Césaire et mis en place par Pierre Debauche.

Il a suivi pendant 4 ans une formation classique avec Pierre Debauche lui-même, Robert Angebaud, Jean-Marie Wilning, Pierre Vial, René Loyon, Alain Boone, Jacques Lecoq.

Il s’intéresse à l’espace théâtral et littéraire Afro-Caraïbéen et travaille au cinéma comme au théâtre avec des metteurs en scène tels que Wole Soyinka (prix Nobel de Littérature 1986), Ivan Labejof (Martinique), Jacques Rey Charlier (Haïti), Ina Césaire, ou des cinéastes comme Michel Traoré, Euzhan Palcy.

Il met en place des ateliers de recherche sur le langage du corps dans l’espace (arts martiaux, danses martiales caraïbéennes et brésiliennes : damyé, capoeira), et travaille avec Cécile Gordon (danse indienne-kalaripayat), et Alfred Varasse (initiation rythmique, tambour et voix).

Il met en scène "Ti Prince et Médélée" conte caraïbéen adapté par lui-même et Jean-Claude Duverger (conteur).

En 1990, à Paris, il va suivre des stages avec Philippe Adrien (rêve improvisation scénarisation) et Yoshi Oïda (de l’étude de la posture au mouvement générateur). Il participe également à des cellules de création avec Jean-Daniel Magnin et Norma Guevara (adaptation du livre de Job), et met en scène "Altazor" de Vincente Huidobro traduit et adapté par Vladimir Beltran.

Il travaille aussi avec Betty Berr, Maurice Yent, Robert Girones, Alain Timar.
Au cinéma avec Alain Maline, Claire Denis. En télévision avec Marion Vernou et Yves Reinier.

Depuis quelques années, il travaille aux Antilles et en France. Il participe aux créations de KS and Co avec des metteurs en scène du Théâtre d’Art de Moscou : Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsov ainsi qu’avec Ewlyne Guillaume.