Une résidence en Guyane

Suite à une série de micro résidences et de stages mis en place dès 2000, la compagnie de théâtre «KS and CO» effectue une résidence de trois ans dans le Camp de la Transportation à St Laurent du Maroni, depuis 2004. Cette résidence, régie par une convention avec le Centre Culturel TransAmazonien, se donne pour objectif la mise en place d'un programme triennal de formation (modules artistiques, techniques et administratifs) et la préfiguration, à terme, d'une école d’art dramatique.

Ks&Co "Une résidence en Guyane" images Ks&Co, montage Estelle Dehame - (film 7'46'' - 12Mo)

Les actions s'articulent autour de différents axes :
• Atelier hebdomadaires du vendredi pour les enseignants et les amateurs
• Stages ateliers réguliers à thème pour adultes amateurs
• Début des cours du Théâtre École
• Accueil en formation (artistes dramatiques) de 2 jeunes, issus du public TRACE, stage novembre 2003 en contrat CIE dans la compagnie
• Création et diffusion de spectacles

Le Théâtre École dans la ville

Mettre en valeur la ville, trouver une application à ses acquis dans son environement, pouvoir le transformer de façon créative: telles seront les lignes qui guideront l'action.

Dans sa démarche, le Théâtre École s’ouvrira sur la ville et la commune dans un souci citoyen de participation aux événements festifs : fêtes de quartiers, parades du Carnaval.
Dans la recherche de créativité sous forme d’interventions : petites formes spectaculaires, lectures mises en espace en relation avec les actions de la bibliothèque ou d’associations culturelles.

Les élèves, recrutés parmi les jeunes chômeurs à la recherche d’un emploi, qui développent des compétences, ou désireux d’acquérir une formation qualifiante en art dramatique, techniques de la scène, et/ou administration de structure culturelle, s’exerceront à créer régulièrement des mini événements artistiques. Ils assisteront aux création de la Cie, lesquelles seront placées sous le thème: fêtes, rituels et merveilleux.