.... " parce qu'il donne au porteur de quoi s'abriter derrière lui, il lui dispense de se cacher et lui permet de révéler sa vraie nature" ... (PETER BROOK).
Le masque, forme figée, a le pouvoir de s'animer sous l'impulsion des forces inconscientes de l'acteur. Ainsi on peut voir un masque aux traits sévères et hautains se mettre à sourire ou à pleurer, un autre aux traits enjoués se rétrécir de méchanceté
C'est dans cette direction de recherche que l'on pourra considérer le masque comme un guide impartial. Ce ne pourra-être qu'à force d'écoute et d'observation de soi-même et d'expériences multiples, parfois contradictoires, que l'acteur s'approchera de cette qualité intrinsèque du jeu du masque et qu'il aiguisera sa perception à la loi des contraires.
L'acteur et le masque
Le jeu masqué appelle démesure et dérision,
il demande retenue et vérité,
S'il veut faire accepter l'artifice
comme forme de réalité.
Le comédien sait qu'il est masqué et doit l'oublier pour que naisse un personnage.
Le spectateur sait qu'il voit un masque et l'oublie dès qu'apparaît le personnage.