LE MASQUE : UN GUIDE IMPARTIAL

Qu'est-ce qui fait que notre attention est plus attirée par tel comédien plutôt que par un autre avant même qu'ils aient ouvert la bouche ou fait le moindre geste?

Autour de ce phénomène on parle souvent de "présence".

A cette qualité, certains y associent les attributs de la personnalité, d'autres la part de l'inné chez l'acteur. Si à nos yeux, toute tentative de définition nous semble par trop restrictive, il nous est permis d'avancer "qu'être présent" est une réalité au-delà des acquis culturels et que chacun d'entre-nous en connaît "le goût", en a fait un jour l'expérience.
Lorsque l'on assiste à une Improvisation de jeu masqué, le premier élément qui s'impose à l'observateur est que le masque "vit ou ne vit pas". De ce fait l'emploi du masque pour l'acteur pose d'emblée la question de présence comme élément essentiel de l'acte théâtral.

Le masque, en réagissant pas aux manipulations de l'acteur qui fait appel à ses masques faciaux ou autres grimaces du sentiment, amène le porteur à éveiller une conscience physique indépendante de la Volonté de paraître.

.... " parce qu'il donne au porteur de quoi s'abriter derrière lui, il lui dispense de se cacher et lui permet de révéler sa vraie nature" ... (PETER BROOK).

Le masque, forme figée, a le pouvoir de s'animer sous l'impulsion des forces inconscientes de l'acteur. Ainsi on peut voir un masque aux traits sévères et hautains se mettre à sourire ou à pleurer, un autre aux traits enjoués se rétrécir de méchanceté
C'est dans cette direction de recherche que l'on pourra considérer le masque comme un guide impartial. Ce ne pourra-être qu'à force d'écoute et d'observation de soi-même et d'expériences multiples, parfois contradictoires, que l'acteur s'approchera de cette qualité intrinsèque du jeu du masque et qu'il aiguisera sa perception à la loi des contraires.

L'acteur et le masque

Le jeu masqué appelle démesure et dérision,
il demande retenue et vérité,
S'il veut faire accepter l'artifice
comme forme de réalité.

Le comédien sait qu'il est masqué et doit l'oublier pour que naisse un personnage.

Le spectateur sait qu'il voit un masque et l'oublie dès qu'apparaît le personnage.