
Travailler avec la compagnie
A la recherche de lacteur - sculpteur
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Au cours des ateliers, des stages, les acteurs apprennent à se montrer grotesquement (comiquement tragiques, tragiquement comiques), à offrir leur dérisoire, leur ridicule au travers démotions vraies, organiques dans une forme hypertrophiée.
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Il sagit de saturer la vie intérieure des personnages, de jouer sur une tension extrême des émotions, de travailler sur la vélocité et lélégance de laction,
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de développer le sens du rythme physique sur scène, dexpérimenter le déséquilibre jusquau point de chute ou le quasi-silence du mouvement.
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La rencontre au sein de la compagnie, de techniques différentes (dans une forme de syncrétisme) : formation de lacteur selon la méthode de Stanislavski, théâtre de masques, danse contemporaine, damyé (danse martiale martiniquaise) élargit lexpressivité de lacteur. |
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Ainsi les principes qui régissent le damyé cultivent la capacité à improviser instantanément, à saisir les rebondissements : ici rien nest annoncé par avance, chacun joue sa partition en relation avec le partenaire au sein dun ensemble complexe.
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Et lensemble doit sonner juste. Le masque, quant à lui, révèle des moyens dexpression inexplorés, des fragments de corps où se sont concentrés avec une grande précision toutes les expressions, le caractère.
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Lacteur cherche des traits forts, précis, aiguisés, des contrastes vivants dans une manière de réalisme fantastique qui témoignerait de réalités contradictoires : celles de notre époque.
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