Travailler avec la compagnie

A la recherche de l’acteur - sculpteur

Au cours des ateliers, des stages, les acteurs apprennent à se montrer grotesquement (comiquement tragiques, tragiquement comiques), à offrir leur dérisoire, leur ridicule au travers d’émotions vraies, organiques dans une forme hypertrophiée.

Il s’agit de saturer la vie intérieure des personnages, de jouer sur une tension extrême des émotions, de travailler sur la vélocité et l’élégance de l’action,

de développer le sens du rythme physique sur scène, d’expérimenter le déséquilibre jusqu’au point de chute ou le quasi-silence du mouvement.

La rencontre au sein de la compagnie, de techniques différentes (dans une forme de syncrétisme) : formation de l’acteur selon la méthode de Stanislavski, théâtre de masques, danse contemporaine, damyé (danse martiale martiniquaise) élargit l’expressivité de l’acteur.
Ainsi les principes qui régissent le damyé cultivent la capacité à improviser instantanément, à saisir les rebondissements : ici rien n’est annoncé par avance, chacun joue sa partition en relation avec le partenaire au sein d’un ensemble complexe.
Et l’ensemble doit sonner juste. Le masque, quant à lui, révèle des moyens d’expression inexplorés, des fragments de corps où se sont concentrés avec une grande précision toutes les expressions, le caractère.
L’acteur cherche des traits forts, précis, aiguisés, des contrastes vivants dans une manière de réalisme fantastique qui témoignerait de réalités contradictoires : celles de notre époque.